Au cœur de la Communauté valencienne, les grottes de San José (Coves de Sant Josep en valencien) se distinguent par leur rivière souterraine navigable, la plus longue d'Europe, et leurs peintures rupestres spectaculaires, qui leur ont valu le titre de Patrimoine mondial de l'UNESCO. À un jet de pierre de la Costa de Azahar, c'est une escapade naturelle incontournable ! Vous pensiez peut-être à Benicàssim comme prochaine étape de votre périple, attiré par ses plages scintillantes, son climat méditerranéen enchanteur et son ambiance festive. Mais saviez-vous que vous pouvez y découvrir des merveilles naturelles insoupçonnées telles que les grottes de San José ? Suivez notre guide !
- Les grottes de San José abritent la plus longue rivière souterraine navigable d'Europe.
- Avec leurs peintures rupestres spectaculaires, les grottes sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- La grotte, formée principalement de calcaire rougeâtre érodé au fil du temps, offre un environnement géologique unique et préservé.
Au cœur du parc naturel de la Sierra de Espadán, sous la Vall d'Uixó, une des municipalités florissantes de la province de Castellón, coule secrètement la plus longue rivière souterraine navigable d'Europe. C'est elle qui a façonné les grottes de San José, une grotte naturelle d'une beauté sans pareil.

Formée durant le Trias moyen, il y a 250 millions d'années, la grotte est principalement constituée de calcaire rougeâtre, érodé au fil du temps pour créer le spectacle grandiose que l'on peut admirer aujourd'hui.